Après des débuts en tant qu’animateur socioculturel puis éducateur, je décide de faire de ma passion un métier et deviens accompagnateur en moyenne montagne.
Trés vite ces petites fleurs et ces arbres que je cotoie quotidiennement éveillent ma curiosité. La grande flore illustrée de Gaston BONNIER et les ouvrages de Pierre LIEUTAGHI et François COUPLAN, pour n’en citer que trois, deviennent mes livres de chevet. Totalement autodidacte, je m’intéresse tour à tour à la biologie et à la physiologie végétale, à l’histoire de la découverte des plantes par les grands explorateurs botanistes, puis plus spécifiquement aux plantes comestibles et médicinales.
J’ai écrit trois ouvrages consacrés aux plantes de montagne, aux plantes comestibles et aux plantes de santé. Ces dernières années, mes errances botaniques m’ont conduit à étudier « la communication et la sensibilité végétale », la notion de résilience au sein des écosystèmes, puis les sols que l’on piétine, ignorant tout de leur nature, de leur complexité et de leur prodigieuse prodigalité.
Je vis aujourd’hui en montagne, au pied de la vallée des Merveilles et du Parc National du Mercantour, dans une châtaigneraie abandonnée depuis plus de 70 ans. J’y accueille des groupes lors de stages de formation en ethnobotanique ou de randonnées et j’exploite la châtaigneraie en tant qu’agriculteur.
.