Le principe de cette formation est d’acquérir une expérience concrète et pratique d’identification, de cueillette, d’utilisation et de transformation des plantes.a
Elle s’adresse à des personnes débutantes ou non.
Lors des sorties, je vais beaucoup parler de la comestibilité des plantes, de leur propriétés médicinales ou d’usages artisanaux ou en éco-construction.
Mais aussi de biologie, de classification, de physiologie, de reproduction, d’adaptation, de phytosociologie.
Je vous parlerai aussi des sols et de la vie souterraine, de la dynamique des écosystèmes, d’écologie et d’éco-agriculture, de sensibilité et de communication végétale.
Il s’agit d’une formation de terrain. Les plantes seront abordées, telles qu’elles se présenteront à nous au cours de nos déplacements. Ce sont ces rencontres qui tisseront le fil de la journée.
Les thèmes des sorties et des week-ends définissent la tendance de ces derniers, cependant les interventions ne se limiteront pas forcément au thème abordé et embrasseront le plus souvent tout le champ de la formation.
Notre région nous offre l’immense privilège d’un printemps qui dure quatre mois, depuis la mer jusqu’à la haute montagne. Des possibilités de cueillettes innombrables…plus de quatre-vingt pour cent de la flore française.
Mon objectif est qu’une personne ayant suivi cette formation ait acquis toutes les connaissances fondamentales pour pouvoir approfondir le sujet de son choix dans le monde de l’ethnobotanique de façon parfaitement autonome.
L’ethnobotanique, c’est l’étude des relations entre les hommes et les plantes. C’est aussi l’ambitieux propos de cette formation.
Sorties à la journée
Elles se déroulent en général dans le Var et les Alpes-Maritimes. Le programme s’étend de mars à novembre. Les premières sorties ont lieu en milieu méditerranéen, puis nous nous élevons vers les collines des premiers baous, le moyen pays et enfin la montagne. Nous retrouvons des espèces connues et d’autres nouvelles à chaque sortie, ce qui permet un bon travail de reconnaissance basé sur une expérience renouvelée.
Il est possible de s’inscrire à l’une ou l’autre de ces sorties ou de suivre le cursus complet ce qui constitue en soi une solide formation.
Ils se déroulent en général dans la haute vallée de la Roya.
Chacun d’entre eux est l’occasion d’approfondir et de mettre en pratique un des aspects de l’ethnobotanique.
Ils sont consacrés à la cuisine des plantes sauvages en pleine nature et au feu de bois, ou en version plus gastronomique, chez moi à la châtaigneraie, ou encore à la préparation de baumes ou d’onguents chez Julien Marco, herboristes et producteurs de plantes médicinales, à l’initiation aux « gestes premiers », comme la cueillette et le séchage de tisanes, les techniques d’allumage de feu, la vannerie sauvage, la construction d’abris…
Ce stage vous permettra d’aborder tous les thèmes visés dans le projet de formation. Toujours sur le terrain, les sorties auront lieu en milieu méditerranéen, dans les collines de l’arrière pays et enfin en montagne dans la vallée de la Roya.
Nous logerons chez moi à St DALMAS DE TENDE, en chambre ou sous tente selon vos envies…
Les repas seront préparés collectivement, en grande partie à partir de nos cueillettes. Nous consacrerons une journée à la préparation de baumes et à une distillation chez mon ami Marco, producteur de plantes médicinales.
Programme en cours de réalisation pour l’année 2024
TARIF et MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les inscriptions aux stages et aux journées de formation se font de préférence par le biais du formulaire ci-dessous ou par courriel à l’adresse suivante: cretonbota@live.fr, en étant attentif aux informations demandées. Merci de ne pas utiliser de SMS ou de messages téléphoniques.
Le nombre de places étant limité à 15 personnes par cession, les inscriptions sont prises en fonction de l’ordre d’arrivée.
Pour les sorties d’une journée, il n’est pas nécessaire de verser des arrhes.
Le règlement se fait sur place le jour de la sortie, par chèque ou espèce.
Pour les WE de deux et trois jours et pour le stage de 6 jours, la réservation n’est validée qu’à partir du versement d’arrhes équivalent à 30% du prix du stage. Le versement peut se faire par chèque libelé à l’ordre d’ALAIN CRETON ou par virement (rib ci-joint). En cas d’annulation de ma part pour raisons météo, les arrhes seront reportés sur un autre WE ou remboursés par virement dans le mois courant. En cas d’annulation de la part du stagiaire, si l’annulation intervient plus d’un mois avant la date du stage, les arrhes seront intégralement remboursés, au delà aucun remboursement ne pourra avoir lieu sauf pour raison médicale dûment justifiée.
IBAN : FR76 4255 9100 0004 1334 5927 983
Pour les règlements par chèque, adressez vos arrhes à : Alain CRETON, Quartier Sagge, avenue Jean Médecin – 06430 St Dalmas de Tende
En cours de réalisation pour l’année 2024